Grenoble remporte la médaille d’or de la ville hexagonale la plus attractive

Selon un baromètre mis en évidence par le journal quotidien régional Le Parisien, Grenoble s’empare de la première place dans le classement des villes françaises alliant le mieux offres d’emploi et attractivité de l’immobilier, devançant ainsi Lille et Lyon.

Envie de faire estimer votre bien immobilier à Grenoble ? Notre agence Delphine Teillaud est à votre disposition.

Grenoble, ses Alpes, son immobilier attractif… et ses offres d’emploi

Parfois, on se dit qu’atterrir dans une nouvelle ville est le parcours du combattant : s’accoutumer au nouvel environnement, décrocher un CDI et mettre la main sur un logement de qualité, cela n’est pas garanti partout. Mais s’il y a bien une exception à cette règle, c’est la commune de Grenoble.

En effet, la société Jobijoba et le comparateur de crédits immobiliers en ligne MeilleursTaux.com ont publié leur baromètre des villes les plus attractives de France. Et en 2018, Grenoble a arraché la première place, rétrogradant Lille et Lyon aux deuxième et troisième rangs. 

L’étude en question croise des données concernant le marché de l’emploi, notamment le nombre d’offres disponibles en CDI, avec d’autres données relatives au marché immobilier.

Avec une moyenne de 12,3 offres en contrats à durée indéterminée pour 100 habitants, et un pouvoir d’achat permettant de s’offrir généralement un 60 mètre carré, Grenoble arrive par conséquent en tête, déclassant le gagnant de l’année précédente, Lille, qui continue toutefois à bénéficier d’un « marché de l’emploi porteur ». Lyon, qui gagne une place par rapport à 2017, poursuit sa progression et complète le TOP 3 des villes françaises les plus attractives.

Et ailleurs en France, qu’est-ce que ça donne ? 

Paris et les villes de la Côte d’Azur sont parmi les dernières du classement. Il faut dire que les prix de l’immobilier desservent la capitale avec un pouvoir d’achat qui ne donne accès qu’à un 22 mètres carrés.

De plus, même si le poids de Paris dans l’économie européenne est parmi les plus importants, son marché de l’emploi n’est pas de bon augure : seulement 6,8 offres d’emploi pour 100 habitants y sont proposées.

En outre, dans des villes comme Montpellier (15ème), Toulon (18ème), Marseille (19ème) et Nice (20ème), lesquelles sont réputées pour leur climat très chaleureux, l’emploi n’est pas au beau fixe et/ou l’immobilier y est cher. 

Du côté des villes en pleine ascension, on trouve Le Mans. En dépit de seulement 5,5 offres d’emploi en CDI pour 100 habitants, Le Mans réussit à s’adjuger la quatrième place du baromètre.

En effet, son attractivité immobilière est sans égale puisque le salaire moyen de la ville permet d’acheter un 84 mètres carrés dans la plupart des cas. À noter que les villes de l’Ouest comme Nantes, Rennes et Angers rétrogradent toutes les trois et terminent respectivement aux 7ème, 9ème et 13ème places.

Pour en savoir plus:
Outils pour estimer la valeur d’un bien

Retour à la liste des actualités