Logement étudiant : agence ou particulier ?

Entre le moment l’admission dans une université et la rentrée, les étudiants n’ont qu’une seule préoccupation en tête : trouver une résidence étudiante à Grenoble

L’offre et la demande ne se rencontrent pas toujours, et entre les marchands de listes et les vendeurs de sommeil, on peut facilement être découragé. Agence ou particulier : comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver la perle rare du logement étudiant ?

Les petites annonces entre particuliers 

Sur internet, les sites de petites annonces immobilières sont pléthore. Il suffit de les parcourir. Comme si cela ne suffisait pas, les réseaux sociaux sont récemment entrés dans la danse.

Les propriétaires affichent leur bien à louer, leurs conditions, et vous donneront rendez-vous pour une visite de votre logement étudiant.

De plus en plus méfiants, ils vont cependant choisir leur futur locataire « au feeling », et demander des preuves de solvabilité et autres garanties. Parfois plus flexibles que les agences, ils peuvent néanmoins afficher des conditions assez invraisemblables (pas d’animaux, pas de fumeur, pas de visites, pas de bruit après 21 h, pas de musiciens, etc.)

Attentions aux particuliers peu scrupuleux et aux « vices cachés » des logements étudiants (voisins très bruyants, chauffage hors de prix…) 

Lors de l’état des lieux, prenez des photos, vérifiez tout, soyez scrupuleux pour vous assurer de récupérer votre caution.

Les agences immobilières spécialisées en logement étudiant 

Les agences immobilières vous feront gagner du temps et mettront à votre service leur réseau pour trouver au mieux un logement étudiant qui corresponde à vos critères. Elles auront préalablement vérifié vos pièces administratives et celles des propriétaires avec lesquels elles travaillent.

Elles se seront également assuré de la salubrité et de la conformité des biens immobiliers loués.

Votre recherche doit être rapide et efficace: ne cherchez pas plus loin et utilisez les services d’un professionnel. Pensez simplement à bien définir votre budget, charges et frais compris.

En cas de problème dans l’appartement (panne de l’équipement, dégât des eaux, etc.) l’agence gérera les réparations pour vous avec le propriétaire et vous n’aurez pas à vous en soucier. L’agence s’occupera également de l’état des lieux, en votre présence évidemment.

Les agences appliquent des tarifs variables, et certaines sont spécialisées dans le logement étudiant, n’hésitez pas à vous renseigner. Ne versez aucune avance de frais, attendez pour cela d’avoir signé le bail.

Pour en savoir plus:
Les frais annexes et « cachés » du logement étudiant
 

Retour à la liste des actualités